Les toilettes seches

14 novembre 2019

Histoire d’eau

 

Citation Définition wikipédia:

Le terme plus compliqué de « toilettes à litière biomaîtrisée » (TLB) identifie le fait que ce type de modèle permet le contrôle de la réaction chimique de dégradation des urines et des fèces, grâce à l’ajout de matière ligneuse (litière). Le professeur Orszagh a réalisé des études à ce sujet durant de nombreuses années et créé un site où il en publie les résultats1.

toilettes sèches

 

Dans les pays occidentaux, environ 35 à 40 % de l’eau potable passe à l’égout, principalement dans les zones urbanisées, la fosse septique étant plus courante dans les zones rurales. L’intérêt des toilettes sèches , outre le fait de ne pas utiliser d’eau du tout, est aussi de recycler/valoriser des matières qui habituellement sont rejetées à l’égout et nécessitent des opérations d’épuration des eaux usées. Des toilettes sèches d’abord utilisées pour les refuges et zones isolées ont été adaptées pour des festivals regroupant plusieurs dizaines de milliers de visiteurs, et y ont rencontré de franc succès. Il suffit de prévoir des panneaux explicatifs, l’entretien nécessaire et un peu de surveillance. Elles deviennent ainsi une alternative raisonnable aux toilettes chimiques.

metallerie toilettes sèches

les toilettes sèches

peuvent être complètement autonomes en les associant avec des panneaux photovoltaïques afin d’en assurer les besoins énergétiques

tôlerie toilettes sèches